Émotions et smartphones – Le ressentez-vous ? (1ère PARTIE)

Posted by

Un rapport récent de Yahoo et Nielsen a démontré que les consommateurs avaient une réaction émotive plus forte face aux publicités vues sur mobile qu’à celles aperçues à la télévision.

En effet, la même étude de Nielsen a également montré que les applications de jeux mobiles produisaient chez les milléniaux des réactions émotionnelles plus fortes que celles générées par des applications de médias sociaux, de messagerie électronique, de messagerie instantanée et de SMS.
Pourquoi alors le téléphone mobile produit-il des émotions plus fortes que la télévision ou les appareils narratifs traditionnels ? Cela pourrait s’expliquer notamment par le fait que les téléphones mobiles sont étroitement liés aux émotions en raison du rôle qu’ils jouent dans nos vies et de la façon dont nous interagissons avec eux.
Étonnamment, cette idée a été illustrée par une des grandes campagnes publicitaires des années 80 : la campagne d’AT&T Reach Out and Touch Someone (Touchez votre combiné pour atteindre quelqu’un n’importe où). Cette campagne présentait des personnes appelant des êtres chers et éloignés, et qui se sentaient heureux de parler avec ces personnes qui leur manquaient.
Cette publicité illustre quelques idées importantes : la première est que les slogans des années 80, peu importe leur efficacité, peuvent créer un certain malaise aujourd’hui, mais il parait Inutile de se concentrer sur ce point. Observons plutôt comment les déclencheurs émotionnels de ces publicités classiques démontrent le pouvoir intrinsèque des smartphones aujourd’hui.
Tout d’abord, les téléphones ont toujours eu la capacité formidable de susciter et de transmettre les émotions. C’est par leur intermédiaire que nous établissons des liens avec ceux que nous aimons. C’est l’idée au cœur des publicités d’AT&T.
Deuxièmement, c’est dans le slogan de la campagne, « Reach Out and Touch Someone », que se trouve la clé de l’expérience émotive. Le mot central de cette phrase est touch (atteindre). Lorsque l’on établit des liens avec quelqu’un, on entre en contact avec cette personne, on l’atteint.



Publicité sensorielle





En publicité, les messages qui capturent l’expérience sensorielle peuvent être extrêmement puissants. Et quel sens nous émeut plus que nos sensations ? Ce n’est pas un hasard si on appelle les émotions sentiments.
Le pouvoir du mobile émane de l’utilisation que l’on en fait et de la façon dont on l’utilise. Nous nous en servons pour interagir avec les gens dont nous nous soucions – pour socialiser avec des amis, acheter des cadeaux à des membres de sa famille, jouer à des jeux que l’on adore et organiser un repas avec des êtres chers. Chaque jour, nous vivons un éventail d’émotions sur mobile. Et c’est par une action très émotionnelle que surviennent ces émotions : le toucher.
Cette action est si importante que l’appareil a été nommé d’après elle : écrans tactiles. La nature même des écrans tactiles est sensorielle et émotionnelle.
Pour cette raison, les smartphones sont un média formidable pour les marques qui souhaitent susciter des émotions chez leurs clients – et l’étude biométrique de Nielsen démontre leur efficacité à cet effet. Pour les annonceurs qui choisissent le placement publicitaire sur mobile, la question suivante est « quel média ou quel contexte est le plus adapté pour une publicité ? » D’après nous, le mobile doit être pris très au sérieux.
Dans le prochain article, nous aborderons l’immense capacité des jeux mobile à exploiter les émotions positives liées à la récompense, à la réussite et au sentiment d’appartenance. Nous verrons également comment celles-ci peuvent contribuer au développement efficace d’une marque et à des interactions significatives avec les clients.