Passion pour l’innovation numérique et Paris 2024 Run – Interview de Quentin Moreau-Defarges

Posted by

Le succès de Paris 2024 Run n’aurait pas été possible sans les équipes incroyables de Beyond Digital, la première et unique agence de création publicitaire qui fait partie de Gameloft Advertising Solutions.
Ses membres ont une longue histoire avec Gameloft et ont travaillé dur pour rendre cette expérience aussi captivante et mémorable que possible. Ils sont aussi derrière de nombreuses solutions rich media innovantes de l’entreprise.
Quentin Moreau-Defarges dirige actuellement l’agence depuis Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. Il a la chance de travailler quotidiennement avec plus de 100 experts numériques qui mettent une incroyable passion dans chaque projet.
Pour en apprendre plus sur ce qu’a réellement signifié travailler sur Paris 2024 Run, j’ai décidé de m’asseoir avec Quentin et de lui poser quelques questions sur le projet et le processus de production d’expériences de jeu interactives.

Comment Paris 2024 Run a-t-il réussi à capturer les idées un peu contradictoires de compétition et d’interconnexion qui font partie des Jeux olympiques ?

C’est quelque chose qui a été soulevé très tôt pendant les discussions sur le concept.
Nous avons réussi à concilier les deux principes par le biais d’un compteur qui apparaît à la fin du jeu, résumant toutes les distances couvertes par tous les joueurs.
Avec cette idée simple, je crois que nous avons réussi à concilier la compétitivité d’un côté et les valeurs olympiques d’amitié et de participation de l’autre.
C’est ce genre de mécaniques que nous continuons à suggérer, parce que nous croyons que cela peut vraiment pousser les gens à participer et à rejouer au jeu encore et encore. Non seulement pour battre leur propre score, mais aussi pour s’assurer qu’ils ajoutent quelque chose à cet objectif commun pour tout le monde.

En quoi l’impact et la mise en place de Paris 2024 Run ont été différents des autres campagnes sur lesquelles vous avez travaillé ?

Comme nous produisons des mini-jeux de marque pour que la communauté de Gameloft en profite, par le biais de nos différents titres, ajouter une version pour les navigateurs en ligne a rendu la tâche encore plus stimulante.
Je crois que c’était seulement notre troisième projet incluant cette fonctionnalité.
Et évidemment, le fait que nous ayons une telle visibilité a rendu ce projet beaucoup plus important qu’auparavant ! Il y a aussi eu une vraie coopération proactive entre le comité d’organisation de Paris 2024 et nous.
En choisissant un « end-less runner », nous étions également sûrs que les gens rejoueraient beaucoup au jeu et défieraient leurs amis régulièrement pour atteindre le sommet du classement !

Où trouvez-vous l’inspiration pour les projets en dehors de vos centres d’intérêt habituels ?

L’enthousiasme pour ce projet précis venait du défi technique, de la visibilité que nous donnait ce mini-jeu et le fait que c’était pour la candidature de la France aux Jeux olympiques.
Nous n’avons jamais pensé que notre mini-jeu deviendrait une pièce centrale de la communication autour de l’événement !
Laissez-moi aussi vous rappeler que Beyond Digital est la première et unique agence créative de publicité chez Gameloft. Nous avons la joie de produire des mini-jeux et d’autres contenus publicitaires numériques pour tous les pays du monde.
Nos producteurs sont simplement passionnés d’avoir à travailler sur différents projets pour différentes industries et cultures. Par exemple, certains de nos membres sont de vrais cinéphiles. Alors, nous essayons bien sûr « d’entretenir la flamme » en confiant les projets liés à des films à ces personnes-là, parce que nous savons qu’elles géreront le projet du mieux qu’elles peuvent.
En dehors de cela, vous pouvez voir Beyond Digital comme un véritable mélange de talents, venant de différents horizons et de différentes nationalités.
Alors, peu importe les nouvelles marques incroyables qui viennent nous voir avec de nouveaux défis, tout le monde est prêt à travailler dessus. Parce que nous nous assurons que tous les membres de notre équipe restent curieux sur tous les sujets.
Notre inspiration ne vient pas seulement des jeux vidéo. Elle vient aussi de toutes nos passions et de nos passe-temps.

Avec le succès de Paris 2024 Run, comment pensez-vous que d’autres campagnes pourraient bénéficier de projets interactifs et engageants similaires ?

Nous avons eu certains de nos meilleurs KPI (personnes jouant effectivement au jeu) avec cette campagne. Paris 2024 Run est un bel exemple montrant à quel point nos campagnes rich media peuvent réussir.
Les clients ont maintenant une raison d’investir dans les médias pour des mini-jeux de marques similaires et plus généralement, dans l’advergaming. Paris 2024 Run est un bel exemple non seulement des jeux que nous produisons à Beyond Digital, mais aussi plus généralement de publicité numérique. C’est la preuve que ce genre de format est vraiment engageant et populaire, et qu’il peut vraiment rassembler les gens.
Enfin, Paris 2024 Run nous a permis de peaufiner notre système entier et d’améliorer certains de nos processus en interne.
Cela a donné à tout le monde dans l’agence l’opportunité d’améliorer sa façon de gérer un projet d’une telle envergure. Ces améliorations sont tout ce que je peux espérer des ententes que nous signons !

—————————-
Écrit par John Bauer