Voici comment la publicité sur jeu mobile évoluera en 2017 !

Posted by

En ce qui concerne la publicité intégrée dans les applications mobiles en Asie du Sud-Est, nous vivons une époque intéressante. L’utilisation d’appareils mobiles dans cette région continue d’augmenter à un rythme soutenu, qui n’est pas prêt de ralentir. L’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam ont des taux de possession d’appareils mobiles parmi les plus élevés au monde selon le rapport d’eMarketer. On estime que le taux de possession devrait dépasser les 75 pour cent en 2019.

Ce qu’il y a d’excitant avec les publicités intégrées sur mobile, c’est que les possibilités sont infinies, l’époque des bannières pixelisées est révolue. Les publicités vidéo sur mobile alimentent l’écosystème et sont en passe de devenir le format publicitaire ayant le développement le plus rapide. De plus, une augmentation de plus de 150 % des dépenses en matière de publicité vidéo sur mobile a été observée, ce qui reflète une énorme demande de la part des annonceurs pour l’adoption de la vidéo mobile. De plus, en tant que média, la vidéo offre une expérience riche et immersive qui en fait un outil de marketing extrêmement efficace.

De plus, lorsque les vidéos sur mobile sont intégrées dans une enveloppe ludique, c’est la recette d’un super succès

La troisième activité sur les smartphones, derrière Facebook et WhatsApp, c’est le jeu. Pendant des années, de nombreuses études ont prouvé que les jeux sont particulièrement captivants, divertissants et attrayants en tant que contenu pour un large éventail de publics cibles sur de multiples plateformes. Les joueurs sont une population idéale pour la publicité : non seulement ils sont plus captivés par le contenu, mais en plus, ils y sont réceptifs. Beaucoup considèrent que, le fait de regarder une publicité comme une forme implicite de paiement pour le contenu ludique. Par conséquent, les joueurs sont souvent disposés à passer du temps à interagir avec une publicité, parfois même avec plaisir. Avec de nombreux formats publicitaires parmi lesquels choisir, le jeu mobile constitue un média idéal pour les spécialistes du marketing de marque.
De nombreuses marques telles que Coca-Cola®, LenovoTM, VodafoneTM, P&G, Unilever, Disney, Fox Studios, etc. ont déjà adopté la publicité sur jeu mobile. Au fil des années, nous avons observé que davantage de marques et leurs agences se sont faites plus créatives dans leurs méthodes pour captiver leur public cible et combattre la lassitude vis-à-vis des publicités. Selon une étude menée par IAB en 2016, les spécialistes du marketing du monde entier ont consacré 24 % de leurs dépenses en matière de publicité numérique à des vidéos sur mobile et continuent d’innover avec des campagnes de rappel de marque particulièrement captivantes. Les annonceurs dépensent en moyenne plus de 10 millions de dollars chaque année en vidéos numériques, ce qui représente une augmentation de 85 % par rapport aux deux dernières années.

Alors que 2017 commence, passons en revue les éléments qui révolutionneront la publicité sur jeu mobile et qui pourraient radicalement modifier le paysage publicitaire

Les vidéos interactives (Rich Media, production exclusive de Gameloft)

Un format publicitaire innovant et non intrusif intégrant des fonctionnalités qui, lorsque vous cliquez dessus, peuvent la mettre en pause et permettre aux utilisateurs d’en savoir plus sur un produit ou un service. Les annonceurs peuvent choisir jusqu’à 2 interactions parmi un vaste choix de fonctionnalités, permettant de générer des leads et des données comportementales.

L’interstitiel vidéo + (Rich Media, production exclusive de Gameloft)

Un format de publicité vidéo avec des vidéos à agrandir, intégrées dans un interstitiel thématique. Captez l’attention de l’utilisateur grâce à un format publicitaire avec une narration profonde qui peut contenir jusqu’à 3 vidéos à agrandir en plein écran d’un simple clic.

V-Hero (Rich Media, production exclusive de Gameloft)

Un format publicitaire amusant et interactif qui rend la vidéo ludique grâce à des actions contextuelles (Quick Time Events ou QTE), appliquées à des moments déterminés, captivant ainsi l’attention et l’intérêt de l’utilisateur tout au long de la vidéo.

Buddy Pack (Natif, production exclusive de Gameloft)

Il s’agit d’une intégration native innovante créée par Gameloft, qui permet aux marques de diffuser leur message à des moments clés d’un jeu, tout en captivant le public. Le jeu affiche un message sponsorisé à des moments spécifiques, invitant les joueurs à interagir avec du contenu de marque en échange d’avantages dans le jeu, ce qui génère une interaction significative entre les marques et les consommateurs.

Visibilité et caractère mesurable des publicités sur mobile

Dans un monde où les annonceurs demandent plus de confiance, de transparence et de fiabilité de chaque élément de la publicité, la visibilité est devenue une tâche complexe. Et pour couronner le tout, mesurer le nombre de publicités affichées pour les utilisateurs réels semble un rêve hors de portée pour les médias les plus mesurables dans la publicité. La mesure de la visibilité et la transparence deviennent de plus en plus importantes dans le milieu de la publicité numérique, en tant qu’outils essentiels des marques pour s’assurer d’obtenir des résultats concrets pour chaque dollar dépensé dans la publicité. Pour Gameloft, l’augmentation de la mesure de la visibilité signifie que nous devons veiller à ce que l’intégration de nos solutions publicitaires ait lieu aussi tôt que possible dans le processus de conception du jeu, afin de créer exclusivement des points de transition à fort trafic et visibles.
Avec les campagnes MOAT Analytics de Gameloft, nous pouvons optimiser et mesurer la visibilité complète de la publicité sur mobile. Les annonceurs peuvent désormais calculer chaque seconde d’exposition, quantifier l’audience de leur message publicitaire, visualiser chaque touche, et mesurer en temps réel la visibilité en termes de localisation et de démographie.

Le fait que tant de marques et d’agences médiatiques investissent dans la publicité sur les jeux mobile suffira probablement à convaincre la plupart des spécialistes du marketing, mais la clé est d’utiliser la technologie de manières plus imprévisibles et innovantes. Une fois que les entreprises s’y mettront, et débloqueront le véritable potentiel de ces nouvelles technologies innovantes comme la vidéo interactive, cela devrait changer l’industrie de la publicité et contribuer à façonner les campagnes pour les années à venir.

Source : compte rendu 2016 d’eMarketer ; compte rendu 2016 de IAB
Contact de Gameloft Advertising APAC : Florent