Les publicités ludiques et interactives sont le futur de la publicité pour les jeux mobiles

Posted by

Alors que l’industrie de la publicité pour mobile continue de croître et d’innover à un rythme soutenu, la publicité jouable ou interactive est l’un des nouveaux formats publicitaires mobile qui émergent depuis les deux dernières années. Conçues et optimisées pour l’expérience sur mobile, les publicités interactives donnent l’impression aux joueurs de jouer à un véritable jeu, mais au sein d’une bannière Rich media. Imaginez une publicité qui vous invite à lancer une capsule de bouteille de Corona dans un bac de recyclage ou à jouer à un jeu de match 3 avec les dernières boissons saisonnières de Starbucks. Ces types d’expériences peuvent être vraiment amusants pour le consommateur et conduire à des résultats uniques pour les marques.

Pourquoi les publicités interactives sont-elles si efficaces ?

Les publicités vidéo interactives permettent une communication bidirectionnelle entre les annonceurs et le public sur toute la plateforme mobile. Ces publicités offrent une expérience interactive permettant aux annonceurs de mettre en valeur les qualités uniques de leur application et susciter un réel intérêt auprès des utilisateurs. Aujourd’hui, plusieurs outils permettent de bloquer le contenu publicitaire. C’est pourquoi, les spectateurs attendent une approche différente de la part des annonceurs, car ils n’aiment pas perdre du temps sur un contenu qui ne les attire pas et qui leur est d’aucune utilité. Par conséquent, les éditeurs se concentrent désormais sur le contenu de ces publicités : vidéo interactives pour retenir l’attention du public.
Les formats interactifs encouragent les idées marquantes, stimulent l’intérêt pour les marques, et établir un lien avec les bonnes émotions ce qui peut doubler les mesures clés des marques. Répondant aux besoins du consommateur et de l’annonceur, les vidéo interactives permettent à l’utilisateur de passer plus de temps à interagir avec une marque tout en offrant aux annonceurs de nouveaux moyens de passer outre le « bruit » publicitaire et de captiver l’attention des consommateurs. Ces publicités offrent des taux d’engagement 2 à 3 fois plus élevés que les campagnes standard. Il n’est donc pas étonnant que les marques et les agences se tournent de plus en plus vers ce type de format publicitaire après avoir constaté les taux d’engagement élevés et la valeur vie des clients convertis qui en résultent.

Voici quelques exemples de publicité interactive (et imaginez à quel point elle pourrait être encore plus interactive sur votre téléphone mobile).



Nous avons conçu une campagne innovante pour la crème glacée Paddle Pop d’Unilever et y avons intégré l’ambassadeur de la marque : le lion Paddle Pop dans une vidéo interactive avec des actions contextuelles (Quick Time Events ou QTE) et les instructions apparaissaient sur l’écran. Les utilisateurs pouvaient toucher l’écran, le balayer ou secouer leur téléphone pour déclencher l’animation et participer au jeu. Lorsque les utilisateurs balayaient l’écran, ils pouvaient ouvrir la gelée bleue qui ressemblait à une pieuvre et ainsi l’expérience était inoubliable pour le public.

Dans le jeu, un véhicule facile à piloter permettait de conter tout naturellement une histoire aux consommateurs. Plutôt que de bombarder les utilisateurs de logos ou de slogans, Paddle Pop livrait son message d’une façon intéressante et attrayante qui semblait vitale à l’expérience de jeu.
Nous avons conçu une autre campagne pour Unilever en Indonésie pour le savon anti-acné de Pond. L’idée était de créer une plateforme par l’intermédiaire d’un jeu débordant d’énergie, de style et d’élégance ; une création qui résonnerait avec le message de la marque Pond : « Net + plein d’énergie ». Nous avons créé un mini-jeu avec une technologie à 360 degrés exclusivement pour Pond. Il s’agissait d’un runner en vue de dessus dans lequel la marque était bien intégrée aux points de coupe stratégiques. Les utilisateurs recevaient des récompenses de la part de Pond’s Men en fonction de leur score. C’est ainsi que la marque fut capable de susciter l’intérêt des joueurs de manière interactive et divertissante.