Paris 2024 Run : Ludification d’une candidature olympique

Posted by

Comment Gameloft a réussi à livrer un message clair et concis par l’intermédiaire d’un mini-jeu de marque pour la candidature olympique de 2024 de Paris.

Paris 2024 Run

Gameloft est un acteur important de l’industrie du jeu mobile depuis sa création en 1999. Lorsque Gameloft a commencé à créer des publicités originales, il était tout naturel qu’elle développe des jeux dans le cadre de ses activités publicitaires.
Aujourd’hui, les mini-jeux de marque représentent une partie essentielle de l’offre de Gameloft Advertising Solutions et sont développés par Beyond Digital, l’agence créative interne de Gameloft basée au Vietnam.
Beyond Digital possède une longue expérience dans le développement de mini-jeux uniques pour des marques bien connues, mais Paris 2024 Run représentait un virage majeur avec la création d’un jeu destiné à une candidature olympique plutôt qu’à une entreprise.
L’aventure a commencé par l’idée d’une communauté partageant non seulement l’expérience de Paris 2024 sur appareils électroniques, mais aussi par la volonté d’organiser les Jeux olympiques à Paris.
Gameloft a donc décidé de relever le défi et s’est mise à plancher sur ce qui deviendrait Paris 2024 Run, un mini-jeu qui présenterait les éléments clés de la candidature tout en offrant aux joueurs un divertissement amusant et unique éveillant leur intérêt et permettant d’interagir avec la candidature olympique.

Chaque succès émane d’une volonté et chaque aventure commence quelque part

L’idée de Paris 2024 Run a germé au milieu de l’année 2010. Les Olympiques de Rio ont amené Gameloft à réfléchir à la création d’un mini-jeu qui servirait de solution publicitaire pour les Olympiques.
Le style du projet a changé quelques fois au cours de son développement préliminaire. À un certain moment, le jeu devait être en mode paysage et en vue isométrique. Le choix s’est finalement arrêté sur un jeu en vue latérale en mode portrait, un style différent de la plupart des jeux Gameloft et une façon de s’assurer que le jeu serait accessible avec un seul doigt.
« Nous avons ciblé un concept décontracté et simple, auquel il serait possible de jouer dans nos jeux, mais aussi également accessible sur navigateurs mobiles. C’est pourquoi nous avons choisi d’afficher le jeu en mode portrait et d’en faire une expérience à un doigt. » — Quentin Moreau-Defarges, manager de production de Beyond Digital.
Le mini-jeu n’aurait pas connu un tel succès sans être amusant, attrayant et indépendant de l’intégration magistrale de la marque Paris 2024. Les mécaniques du jeu devaient être confortables et ne jamais causer de frustration pour séduire le public et le plonger dans Paris.
L’aspect unique de Paris 2024, si on exclut l’atmosphère romantique de la ville, était également très important pour le mini-jeu. Les joueurs devaient être conscients de ne pas jouer qu’à un simple runner sans fin bien fait, mais bien à un runner sans fin Paris 2024.

De véritables athlètes olympiques

Teddy Riner —Le judoka français gagnant de 10 championnats mondiaux, de 3 médailles olympiques et de 5 médailles d’or en championnats européens.

Marie-Amélie Le Fur —Athlète paralympique française, 8 fois médaillée olympique et détentrice de plusieurs records mondiaux dans différents événements d’athlétisme.

Le choix de Teddy Riner peut sembler étrange pour un jeu axé sur la course, mais plutôt que d’y voir un problème, Gameloft a adapté le jeu aux forces relatives des deux athlètes.
Puisque Teddy Riner n’est pas un coureur, il ne peut pas sprinter aussi longtemps que Marie-Amélie Le Fur en jeu. Pour préserver l’équilibre du jeu, Teddy Rinner s’est vu attribuer plus d’endurance sous forme de santé supplémentaire pour représenter ses forces en tant que maître des arts martiaux.

Au-delà des jeux Gameloft

Il était primordial que Paris 2024 Run soit accessible à un vaste public et qu’il intéresse un maximum de gens. En choisissant Gameloft, le comité olympique savait qu’il pourrait cibler avec succès l’immense marché mobile.

Paris 2024 Run n’est pas qu’un jeu, c’est un message

Paris 2024 Run a été intégré aux jeux Gameloft, assurant ainsi que les millions d’utilisateurs qui jouaient à des jeux Gameloft interagiraient avec le message de la candidature olympique.
Afin d’assurer un impact maximal à Paris 2024 Run, il fallait le rendre accessible sur le plus d’appareils possible. Gameloft devait créer deux versions du mini-jeu :

• une expérience en jeu à intégrer dans les jeux Gameloft une expérience dans un navigateur qui pourrait être utilisée partout sur Internet
• Pour l’équipe derrière le jeu, l’expérience dans le navigateur avait l’avantage d’offrir moins de contraintes que l’application.

« Dans nos jeux, nos publicités se limitent généralement à 30 secondes pour que l’expérience du joueur soit aussi fluide et intense que possible. Notre perception des versions navigateur est différente, et nous demandons à nos équipes de mettre le paquet en termes de graphismes ainsi que de créer une expérience de jeu sans fin et compétitive avec l’intégration de classements et de fonctionnalités de partage sociales. » — Quentin Moreau-Defarges, manager de production de Beyond Digital.

Un classement collectif

Paris 2024 Run propose aussi une approche novatrice qui combine la nature fondamentalement compétitive du jeu avec d’autres valeurs olympiques plus modérées comme la participation et le travail d’équipe.
Le score en jeu peut inciter les joueurs à battre leurs records ou à atteindre un rang plus élevé au classement, mais aussi à contribuer au score global de la communauté.
Le double système de points préserve d’importantes valeurs olympiques :

• Un bon esprit sportif
• L’interconnectivité
• La compétition

« Les Olympiques consistent à dépasser ses limites et à affronter d’autres athlètes, mais également à s’entraider et participer en groupe. Donc par la simple idée d’additionner les distances de tous les participants en jeu, nous avons réussi à réconcilier ces idées. » — Quentin Moreau-Defarges, manager de production de Beyond Digital.
Peu importe si on essaie de battre son propre record ou de contribuer au total de la communauté, chacun peut s’amuser avec le mini-jeu. Même si le public n’y a joué qu’une fois, il a été exposé à une association positive avec la marque Paris 2024 et été préparé à la venue des Jeux olympiques à Paris.
Le mini-jeu s’est répandu rapidement à travers le monde et sur les médias sociaux, et Paris 2024 Run a finalement atteint des millions de gens au cours de sa campagne de 5 mois. Par le biais de la propre communauté de Gameloft et l’utilisation créative du marketing, l’application est parvenue à diffuser le message de Paris 2024 auprès d’un immense public qui aurait été autrement inaccessible.

À la fin de la campagne, les joueurs s’étaient connectés pendant une durée incroyable de 6674 heures à Paris 2024 Run. Ceci représente 278 jours de jeu et plus important encore pour Paris 2024, une interaction avec la candidature olympique.

Avec la tenue des Olympiques de 2024, ce mini-jeu novateur conçu par Beyond Digital semble avoir eu un impact. Une plateforme attrayante qui permet au public d’expérimenter une idée de ses propres mains offrira toujours de meilleurs résultats que d’autres formes plus abstraites de communication.
L’accessibilité du jeu lui a aussi permis d’atteindre une portée aussi internationale que les Jeux olympiques et de susciter des réactions positives aux quatre coins du monde sur les réseaux sociaux. Tous ont apprécié leur expérience de Paris, et plus particulièrement, de Paris 2024.
Paris 2024 Run a été également l’occasion pour Gameloft de montrer sa capacité à innover sur une plateforme de pointe comme les mini-jeux de marque. Beyond Digital, la filiale créative de Gameloft Advertising Solutions, est parvenue à créer un message clair et attrayant pour le comité olympique et a réussi à prouver l’adaptabilité du format de mini-jeu de marque.
Le choix de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 est une réussite pour Paris 2024 Run et une aventure incroyable, d’un simple concept à une campagne réussie pour Gameloft.

——————-

Ecrit par John Bauer