Quand un géant ne peut plus être ignoré

Posted by

Ce que cela signifie pour Gameloft lorsque les acteurs de premier plan annoncent des unités publicitaires intégrées récompensées, dont des publicités jouables.

Avec l’incroyable visibilité et les formats publicitaires innovants qui accompagnent la publicité intégrée, il n’est pas surprenant que le secteur attire l’attention des acteurs majeurs de l’industrie. Google a notamment annoncé de nouvelles unités de publicité jouable qui seront ajoutées à leurs offres intégrées. Avec tous les bénéfices qu’offre l’environnement mobile, il est important de comprendre ce qui est nécessaire pour tirer pleinement parti de la différence qu’offre l’intégration à une application et proposer des créations attrayantes.
Quand on conçoit un jeu, on cherche toujours à combiner plusieurs idées complexes pour raconter une histoire cohérente qui soit jouable. Négliger l’importance de ce mélange entre la narration et le gameplay est la raison pour laquelle de nombreux jeux échouent à offrir une expérience ludique.
Transposées dans l’univers publicitaire, ces idées donnent naissance aux publicités jouables et cette combinaison d’engagement et d’information est comme un rêve qui se réalise pour tous les annonceurs. La cerise sur le gâteau, c’est l’association positive de la marque qui accompagne naturellement une expérience ludique.
Lorsque nous avons commencé à développer notre technologie publicitaire propriétaire et, en parallèle, Gameloft Advertising Solutions, nous avons naturellement décidé de combiner l’expertise de Gameloft en matière de jeux vidéo avec de nouvelles initiatives publicitaires.
Maintenant que Google s’intéresse aux publicités jouables et à leur intégration dans l’écosystème de Google, leur légitimité ne peut plus être ignorée. Aucun acteur de l’industrie ne peut se permettre d’ignorer un format aussi puissant.
L’intérêt récent de Google pour les mini-jeux de marque vient du fait que le géant de la recherche a constaté l’importance du succès des publicités récompensées. Ce format est incroyablement puissant, car il est conçu pour encourager les utilisateurs à interagir avec la publicité. Les vidéos récompensées donnent à l’utilisateur le choix de regarder une publicité lorsque cela est pertinent dans le contexte. La publicité enrichit le jeu au lieu de tirer les utilisateurs de leur état d’immersion.
Imaginez que vous faites la course dans Asphalt et qu’après une course éreintante, vous franchissez la ligne d’arrivée en première position. Alors que l’adrénaline parcourt encore vos veines, une invitation à doubler vos XP s’affiche. Il vous suffit de regarder une courte publicité et vous gagnerez quelque chose pour la deuxième fois en moins de 30 secondes.

vous voulez voir un exemple ? cliquez ici

Il existe une extension de ces publicités récompensées : les vidéos à choix multiples, un format publicitaire innovant qui donne aux utilisateurs plus de contrôle sur la publicité exacte qu’ils regardent. Le format permet aux utilisateurs de choisir une publicité qu’ils souhaitent regarder, en plus de leur donner une récompense dans le jeu.
Google a cependant choisi de concentrer ses formats récompensés sur des produits à télécharger, ce qui aidera les applications à se monétiser, mais cela signifie que ces formats ont pour principal objectif de stimuler les téléchargements pour d’autres applications.
Gameloft Advertising Solutions a une approche plus large des formats publicitaires récompensés, et s’en sert pour promouvoir des marques du monde entier. Le résultat est un message interactif de marque diffusé auprès des millions de personnes qui jouent aux jeux Gameloft chaque jour.

Les publicités jouables chez Gameloft

Le jeu vidéo et la plateforme mobile sont à la base de l’ADN de Gameloft. L’entreprise était une pionnière du jeu mobile et cette expérience dans le jeu vidéo et les appareils portables donne à Gameloft un avantage significatif lorsqu’il s’agit de rendre ludiques les messages des marques dans l’environnement mobile.
Dans ce contexte, il est facile de comprendre comment Gameloft Advertising Solutions est en mesure de développer des mini-jeux personnalisés autour d’une marque, incorporant son message dans le jeu lui-même. L’expérience et l’expertise de Gameloft signifient que nous sommes capables de produire n’importe quel type de mini-jeu pour n’importe quel type de marque.


Un exemple remarquable du succès de Gameloft avec les publicités jouables est Paris 2024 Run, un mini-jeu de marque créé pour amener les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Bien que la publicité jouable n’était pas censée faire vendre un produit ou un service, le succès de la campagne prouve la puissance du format, et surtout, combien un message de marque peut être amusant et captivant lorsqu’on le rend ludique.
Interagir avec un message grâce au format de publicité jouable crée naturellement une association positive entre la marque et l’utilisateur. Cette association positive amène ensuite l’utilisateur à se souvenir plus facilement de la marque dans les situations pertinentes, par exemple lorsqu’il a besoin d’acheter un certain produit.
Ce niveau élevé de rappel de marque montre l’impact que les publicités jouables donnent aux messages de marque. Pour Paris 2024 Run, cela montre comment le format en lui-même a permis de créer un sentiment communautaire autour de la candidature de Paris aux Jeux olympiques, qui a maintenu l’idée de la venue des Jeux olympiques à Paris dans l’esprit des utilisateurs tout au long de la campagne.

Les vidéos interactives incitatives

Au-delà des publicités jouables et des vidéos à choix multiples, Gameloft a poussé encore plus loin l’enveloppe incitative en développant des vidéos interactives qui combinent les caractéristiques des vidéos récompensées et des mini-jeux.
Ces vidéos interactives innovantes demandent aux utilisateurs d’interagir avec la publicité au travers d’actions contextuelles, de courtes pauses dans la vidéo où les utilisateurs doivent effectuer une action à l’écran ou prendre une décision. Non seulement cela engage davantage l’utilisateur vis-à-vis de la marque et de son message, mais cela fournit également plus de données sur la façon exacte dont l’utilisateur interagit avec la publicité. La force de ce format repose sur la façon dont il capture l’interaction du spectateur avec le message de marque et dont ces informations peuvent ensuite être partagées avec l’annonceur.
Par essence, les actions à l’écran fournissent la preuve que l’utilisateur interagit activement avec le message de la marque, sans détourner le regard ni ignorer l’écran pendant que la publicité est affichée. Lorsque les actions de l’utilisateur mènent à des fins différentes, le format vidéo interactif a l’avantage supplémentaire de créer une incitation à rejouer la publicité. C’est un moyen naturel de réduire la lassitude liée aux publicités et de donner envie aux utilisateurs d’interagir avec la publicité à plusieurs reprises pour découvrir l’impact de leurs actions à l’écran.

vous voulez voir un exemple ? cliquez ici

Les près de 20 ans d’histoire du jeu vidéo qu’incarne le nom de Gameloft nous donnent une base solide pour comprendre ce qui rend une expérience ludique et captivante. Avec la combinaison d’une technologie publicitaire propriétaire et d’une agence créative interne, Gameloft Advertising Solutions offre une solution entièrement intégrée verticalement aux annonceurs du monde entier.
En 1999, l’idée que le jeu vidéo mobile devienne une industrie de plusieurs milliards de dollars était, au mieux, risible. Le temps a prouvé que le choix audacieux de Gameloft était un signe avant-coureur, toutes les compagnies de premier plan faisant maintenant partie du marché mobile. Le fait que Google annonce son soutien aux publicités jouables s’ajoute à notre avant-gardisme et confirme que notre décision de combiner le jeu et la publicité était bonne.
Chez Gameloft, nous avons hâte de découvrir les innovations qui surviendront lorsque publicités jouables deviendront un format habituel dans l’univers de la publicité numérique.

———————————————————————-

Écrit par John Bauer