Le bon choix pour la publicité ludique  — Publicités mémorables et notoriété de la marque

Posted by

Comment les publicités jouables créent-elles des souvenirs durables et augmentent la notoriété positive des marques pour les annonceurs.
Billet de Casey Campbell, directeur senior de la publicité chez Gameloft Amérique du Nord. Publié initialement sur son compte LinkedIn.

La publicité a pour objectif de faire connaître une marque et de diffuser son message aux utilisateurs intéressés. C’est en s’assurant que les utilisateurs se souviennent de la publicité et du message de la marque que les annonceurs remplissent cet objectif. La logique est simple : La meilleure publicité au monde ne signifie rien si personne ne se souvient de la marque derrière le message.
C’est en mesurant ce concept de notoriété de la marque que les annonceurs utilisent la publicité de manière efficace, et des données précises sont d’autant plus importantes dans cet espace publicitaire encombré où toute publicité entre en compétition avec des milliards d’autres.
Dans l’espace publicitaire numérique, une publicité doit pouvoir marquer les esprits des utilisateurs et attirer leur attention, mais se démarquer n’est jamais suffisant. Une publicité extrêmement originale et mémorable que les utilisateurs n’associent à aucune marque n’a aucune valeur.
Les annonceurs qui évoluent dans l’espace publicitaire numérique ont la difficile tâche de faire en sorte qu’une publicité sorte du lot, mais aussi qu’elle crée une association solide avec la marque et contribue ainsi à augmenter sa notoriété de manière vérifiable.

Notoriété de la marque et publicités jouables

Créer des associations positives avec une marque permet de laisser une impression durable chez les utilisateurs en augmentant sa notoriété. L’idée est qu’avec un souvenir positif et marquant de la publicité, les utilisateurs se souviendront plus facilement de la marque.
L’un des moyens de plus en plus en vogue pour approcher les utilisateurs sur mobile consiste à utiliser des publicités jouables, ou des « mini-jeux » comportant des éléments reconnaissables de la marque et présentés de façon ludique et accessible. L’interaction tangible avec la marque, qui est uniquement possible sur les plateformes tactiles comme les appareils mobiles, entraîne à elle seule une hausse de 28 % de sa notoriété (The Power of Touch in Media, 2014).
Avec un format ludique comme les publicités jouables, l’association positive avec la marque se crée en tout point de la publicité. Le format invite les utilisateurs à interagir avec la marque dans un environnement amusant et attrayant. Cette association repose alors sur des bases ludiques et c’est grâce à elle que les mini-jeux de marque ont une telle longueur d’avance sur la concurrence.
Le format permet non seulement de prendre un bon départ en offrant aux utilisateurs la possibilité de s’amuser et d’interagir avec les marques, mais le gameplay constitue également un reflet de la marque et de son message. Il y a plusieurs étapes à respecter pour s’assurer de laisser une impression positive et durable.
Souvenez-vous, l’objectif est de toujours éviter d’avoir une publicité mémorable à laquelle les utilisateurs n’associent aucune marque.
Lors d’un sondage mené par Gameloft dans l’un de ses jeux, 66 % des répondants ont convenu que la publicité interactive renforçait leur intérêt envers le produit ou le service annoncé. Les utilisateurs qui ont apprécié jouer au mini-jeu portant le nom de la marque sont ensuite plus enclins à se souvenir de la marque dans le futur, car tout ce processus est consenti et organique.
La façon dont le message d’une marque reste gravé dans l’esprit des utilisateurs avec un souvenir positif montre le gain inhérent en notoriété qu’apporte ce format. Les utilisateurs veulent créer ces associations positives avec les marques lorsque le message est présenté sous forme de jeu.

Valorisation démontrable de la marque

Chez Gameloft Advertising Solutions, l’idée de publicités jouables contribuant de manière positive à la notoriété de la marque fut mise au banc d’essai en examinant la valorisation globale d’une marque dans un mini-jeu.
Pour cette étude, une marque de bonbons très populaire aux États-Unis a conçu une vaste campagne avec Gameloft Advertising Solutions en vue d’accroître son engagement social, sa notoriété et sa base de données de contacts.

Les publicités jouables permettent aux annonceurs d’associer leur message à une expérience ludique qui tient compte de leur marque et de son message à chaque étape du processus publicitaire. Le format permet à ces deux éléments de se démarquer et de rester gravés dans les esprits des utilisateurs en leur donnant quelque chose d’amusant à faire sous forme de publicité.
Lorsqu’elle est bien conçue, la publicité ludique permet aux annonceurs de sortir du lot dans l’espace publicitaire numérique et de s’assurer qu’une connexion mémorable est établie avec leur marque.

——————————————————————————

Écrit par John Bauer