Ce que signifie avoir un bon positionnement sur mobile

Posted by

Billet de Casey Campbell, directeur senior de la publicité chez Gameloft Amérique du Nord. Publié initialement sur son compte LinkedIn.

Les spécialistes en marketing chevronnés savent que la publicité est l’art de livrer un message de façon créative. Peu importe si le message est « achetez un produit » ou « nous existons », il doit être entendu. L’importance du public peut se résumer par une variation sur une vieille question :

Si une publicité est affichée dans une forêt et que personne ne la voit, est-elle visible ?

L’importance de la visibilité est indéniable pour tout éditeur, et pour quiconque achetant de la publicité, la réponse à cette vieille question est un « non » catégorique. Malheureusement, ça ne s’arrête pas ici. Un nouvel élément entre en ligne de compte lorsque l’on entre dans le monde de la publicité numérique.

Que compte-t-on comme visible dans l’espace publicitaire numérique ?

Heureusement, des normes de qualité élevées se développent à travers l’industrie. Les éditeurs peuvent maintenant informer les annonceurs lorsque les publicités apparaissent « au-dessus de la ligne de flottaison » et offrir une preuve de la visibilité d’une campagne. Il est important de noter qu’avec ces placements premium vient un coût premium, et qu’un prix plus élevé reflète l’importance de s’assurer de la visibilité de la publicité dans l’espace publicitaire numérique.
La visibilité sur mobile diffère quelque peu de l’espace publicitaire desktop traditionnel, en commençant par le sens différent que peut prendre « sur mobile » selon le contexte.

Web mobile

Il y a quelques années, le web mobile n’était qu’un aspect secondaire du développement du web. La plupart des développeurs n’étaient pas interpellés par l’idée du mobile d’abord, mais même avec la technologie limitée et le manque d’intérêt général, les sites ont tenté d’intégrer la publicité sur le web mobile.
L’expérience était au mieux laborieuse. Intégrer des publicités desktop à grande échelle sur de petits écrans d’appareils mobiles peut donner lieu à une expérience utilisateur médiocre. Heureusement, les appareils portables sont maintenant proposés avec une variété de navigateurs et davantage de sites utilisent l’approche mobile d’abord dans leur design.
Lorsqu’un utilisateur se sert d’un navigateur sur son téléphone ou sa tablette pour accéder à Internet, c’est sur le web mobile qu’il se retrouve. Bien que l’expérience se soit grandement améliorée au fil des ans, naviguer à travers les combinaisons quasi infinies de logiciels et d’appareils pour générer le même contenu créatif sur tous les appareils est toujours extrêmement difficile et peut même parfois être impossible à cause d’une mise à jour.

Intégration

Avec la révolution des écrans tactiles et l’explosion du marché des applications, un tout nouvel espace publicitaire numérique a été créé pour profiter des nouvelles applications tactiles et des interactions uniques qu’elles offrent. Les applications quasi infinies sur les boutiques possèdent leur propre environnement bien défini qui allie l’aspect pratique du numérique à la sécurité des médias plus traditionnels.
Contrairement au web mobile, l’environnement intégré est séparé de ce qu’on connaît habituellement comme Internet. Chaque application propose une expérience mobile complète à l’intérieur d’elle-même. Un environnement intégré est bâti de toutes pièces pour devenir une expérience immersive s’adaptant parfaitement à tous les appareils pris en charge.
Une barrière légèrement plus haute doit être franchie par comparaison au web ouvert, car les utilisateurs doivent d’abord télécharger l’application pour accéder à l’environnement. Cependant, après l’installation, d’énormes avantages satisferont les éditeurs. Le contrôle complet offert par l’environnement permet l’intégration efficace et non intrusive des publicités.
De plus, par la nature même du fonctionnement de la publicité intégrée, l’idée d’un mauvais emplacement n’existe pas. Tout est en plein écran et cela signifie que tout ce qui doit être affiché sera visible pour les utilisateurs.

Gameloft considère l’environnement intégré comme son élément et c’est un segment de l’espace publicitaire numérique où l’entreprise se sent à très à l’aise. Gameloft se spécialise dans l’utilisation maximale de l’environnement intégré contrôlé. La longue histoire de Gameloft avec le jeu mobile lui confère une compréhension profonde toute particulière de la meilleure façon de créer des expériences attrayantes, amusantes et sûres.
Cette spécialisation dans tout ce qui touche à l’intégration permet à Gameloft Advertising Solutions d’offrir une réponse définitive à la question toujours présente de la visibilité dans l’espace publicitaire numérique.

————————————————————-

Écrit par Casey Campbell