Interview Damien Marchi – Vice-président marketing de Gameloft

Posted by

Pourquoi est-il important que Gameloft soit présent au Cannes Lions ?

Les Cannes Lions est l’endroit où il faut être quand il s’agit de communication ou de médias de manière générale. Bien sûr, pour ces raisons, il est très important pour nous d’être ici.
Mais nous sommes également venus à ce festival parce que nous interagissons énormément avec les marques, les annonceurs et les agences et parce que beaucoup de marques souhaitent intégrer leurs publicités dans nos jeux. Chaque mois, 140 millions de personnes jouent à nos jeux, ce qui engendre un grand intérêt de la part des annonceurs. Il est donc important pour nous d’être sur ce front.
Et enfin, dans quelques semaines, nous allons lancer Asphalt 9 : Legends. Asphalt est le plus grand jeu de course mobile au monde. Nous sommes très fiers d’avoir créé ce jeu et Asphalt 9 a simplement tout ce qu’il faut pour devenir un vrai succès. C’était donc important pour nous de commencer à dévoiler le jeu et à le faire découvrir ici au Cannes Lions avec une voiture incroyable : une Lamborghini. Lamborghini est d’ailleurs un partenaire exceptionnel sur ce jeu. Les gens pourront découvrir une expérience différente. Vous pourrez jouer au jeu dans cette voiture, ce qui est plutôt marrant. Et tout le monde aura ainsi la chance d’avoir un avant-goût de ce que sera Asphalt 9.

Quelles sont les spécificités d’Asphalt 9 : Legends ?

Nous avons commencé à faire la promotion d’Asphalt il y a quelques semaines. L’équipe a vraiment beaucoup travaillé sur ce projet pendant plus de 5 ans. Ce projet est donc très important pour nous. Le jeu a selon moi trois aspects différents qui selon nous vont faire le succès du jeu.
Le premier est que nous voulions proposer la meilleure expérience de jeu possible sur votre mobile, comme si vous jouiez sur une console de salon. C’est une chose qui est très facile à dire, mais qui est difficile à réaliser. Parce qu’un smartphone n’a pas les mêmes capacités qu’un décodeur numérique ou une console de salon. Ainsi beaucoup de travail a été fait à ce niveau-là pour proposer une vraie expérience de type console, mais sur mobile.
Le second est que nous voulions que le jeu soit apprécié par un maximum de personnes, parce que les voitures et les courses intéressent beaucoup de gens. Nous avons donc créé une nouvelle fonctionnalité, le « TouchDrive », pour permettre aux gens de jouer au jeu d’une manière très accessible, et ainsi de pouvoir se concentrer sur ce qu’ils décident de faire dans le jeu et non plus sur le pilotage, ce qui est vraiment amusant. Mais nous n’oublions pas les joueurs qui veulent vraiment toujours conduire leur voiture, c’est pourquoi ils pourront toujours tenir « le volant ».
Nous lançons le jeu à la fin du mois de juillet et de nouveaux contenus viendront s’ajouter, car nous avons beaucoup d’idées et nous avons énormément à apporter au genre des courses de voitures, notamment au niveau des fonctionnalités multi-joueurs. Les joueurs pourront jouer ensemble et s’affronter entre eux. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Comment Gameloft interagît-il avec les équipes commerciales de Vivendi ?

C’est très important de collaborer avec les équipes commerciales de Vivendi. Non pas parce que nous devons le faire, mais parce que cela a du sens. Les jeux et les plateformes de divertissement rassemblent des millions de personnes chaque jour, chaque mois, chaque année. Quand vous parvenez à faire converger l’expérience du jeu et l’audience qu’elle peut toucher avec la musique, le cinéma et d’autres types de divertissement, vous êtes capable de créer de la magie. C’est pourquoi les collaborations avec Universal Music Group ou Studio Canal sont très simples et en cohérence avec ce que l’on fait.
Un exemple ici : nous avons organisé en février un événement avec Fall Out Boy, un groupe de rock américain d’Universal Music. Nous avons travaillé avec Fall Out Boy pour créer un événement limité sur Asphalt 8, notre franchise de courses de voitures très connue. En créant un événement avec le jeu et le groupe, nous avons créé une expérience fantastique pour les joueurs, qu’ils ont appréciée. Ils ont joué au jeu avec le groupe tout en écoutant ses nouvelles chansons. Cela a généré beaucoup de flux de musique pour le groupe, beaucoup de la visibilité pour les nouveaux morceaux du groupe et cela a également attiré dans le jeu beaucoup de nouveaux joueurs qui étaient fans de Fall Out Boy. C’est un très bon exemple de collaboration, de ce que nous sommes capables de faire, avec UMG et Gameloft sous la tutelle de Vivendi.

Un mot ou une phrase pour décrire Vivendi ?

Créateur de divertissement.

———————————–

Interview réalisé par Vivendi

pour voir l’interview cliquez ici